Reseaux sociaux : Zoom sur LinkedIn

Le nom du réseau désormais bien connu LinkedIn vient de la contraction de deux mots anglais : “Linked” et “In”, ce qui signifie “Lié dans” ou “Lié au sein de”. “LinkedIn” veut dire que vous “faites partie du réseau”, et fait ainsi référence à la pratique bien connue du réseautage. Il s’agit donc de 2 mots distincts à la base, réunis pour donner son nom à ce réseau social professionnel.

Mais qu’est-ce que c’est LinkedIn, en détail ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici à travers divers thématiques :

  • Qu’est-ce qu’un compte LinkedIn ?
  • Qui va sur LinkedIn ?
  • LinkedIn est-il payant ?
  • Pourquoi choisir LinkedIn pour communiquer ?

Qu’est-ce qu’un compte LinkedIn ?

Facebook représente le principal réseau social de loisir et LinkedIn celui des professionnels. Le but principal de LinkedIn est de faciliter la mise en relation des professionnels entre eux afin de se constituer un réseau et de l’élargir.

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent diffuser du contenu et interagir avec les publications de leur fil d’actualité, comme sur d’autres réseaux sociaux.

D’autre part, même si la plateforme LinkedIn est à destination des professionnels, elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En effet, il est possible d’y créer votre CV en ligne, de postuler à des offres d’emplois et de vous créer un réseau professionnel.

Être sur LinkedIn vous donne la possibilité :

  • de vous donner une visibilité auprès d’autres membres en recherche de vos compétences et leur permettre de vous contacter ;
  • de contacter des entreprises qui recrutent et postuler directement, de créer des alertes de recherches d’emploi, de signaler que vous êtes disponible ;
  • de générer du lien avec des professionnels de votre secteur d’activité afin de trouver de nouvelles opportunités (nouveaux clients, partenariats, ou encore nouveaux fournisseurs…)

Mais afin de bénéficier des opportunités offertes par LinkedIn, il faut créer un bon profil linkedin, de préférence en vous faisant aider par un professionnel.

Qui va sur LinkedIn ?

Les femmes comme les hommes, tous âges confondus, entrepreneurs, salariés ou indépendants, chacun trouve intérêt à se servir de LinkedIn comme booster professionnel ou commercial.

La tranche des 30-49 ans, CSP +, ayant des revenus supérieurs à 75 000 dollars annuels y est majoritairement représentée.

Les utilisateurs par âge se découpent de la manière suivante (selon l’outil d’audience de LinkedIn) :

  • 18-24 ans : 18,9% (9,7% hommes et 9,2% femmes)
  • 25-34 ans : 57,2% (29,5% H et 27,7% F)
  • 35-54 ans : 21,2% (12,0% H et 9,2% F)

LinkedIn est-il payant ?

Il existe les comptes gratuits LinkedIn et plusieurs sortes de formules Premium payantes, à voir en détail sur la plateforme.

Les 9 raisons d’être sur LinkedIn

1. Avoir un contact direct avec vos clients

Votre présence sur les réseaux sociaux permet à vos clients de mieux vous comprendre et de communiquer directement avec vous. Vous humanisez ainsi vos relations avec vos clients et portez les valeurs de votre entreprise, tout en renforçant votre capital confiance.

2. Gagner la confiance

Les échanges directs via LinkedIn avec vos salariés, collaborateurs ou vos clients vous permettent de partager toutes vos informations avec eux en leur donnant la possibilité de s’exprimer, et ainsi favoriser l’engagement et la fidélité.

3. Cibler de nouveaux prospects

Sans cesse à la recherche de nouveaux prospects, la publication de contenu sur LinkedIn (partage d’information, communication promotionnelle) vous servira à séduire de nouveaux clients.

4. Communiquer autour de votre entreprise

Le relai de vos informations renforce énormément votre notoriété. En tant que premier ambassadeur de votre marque ou de votre entreprise, vous devez être un exemple pour vos collaborateurs.

5. Vous construire une audience

À l’instar de Michel-Edouard Leclerc qui compte près de 238 000 abonnés sur LinkedIn (1ʳᵉ place du Top 10), pourquoi ne pas devenir influenceur ? Là encore, votre communauté renforcera votre crédibilité. Pour cela, il faut se montrer actif sur LinkedIn, répondre aux questions éventuelles de vos contacts, publier du contenu bienveillant pour votre communauté… Toutes ces actions vous assureront engagement et fidélité de la part de vos abonnés.

6. Suivre l’actualité

Source d’information permanente sur votre secteur et vos concurrents, les groupes LinkedIn vous aident à rester connecté à l’actualité et ainsi mettre en place les meilleures stratégies possibles.

7. Améliorer votre référencement (SEO)

Votre référencement sur Google accentue également votre visibilité. Or, les profils LinkedIn sont référencés. Donc à vous de choisir les meilleurs mots clés afin que les moteurs de recherche puissent vous trouver aisément.

8. Accroître votre visibilité

Votre profil et vos posts LinkedIn sont visibles par des milliers de membres, qui peuvent à leur tour les relayer. Ainsi, en quelques heures, vous pouvez atteindre un nombre considérable de consultations de votre profil. Selon la pertinence de vos publications, vous pouvez donc très rapidement améliorer non seulement votre visibilité, mais également votre popularité.

9. Établir de nouveaux partenariats

Optimiser vos performances commerciales en B2B sera un jeu d’enfant grâce aux 16 millions d’abonnés de LinkedIn, qui concentre beaucoup de talents et certainement parmi eux vos futurs partenaires professionnels.

Conclusion

Les bénéfices que vous tirerez d’une présence sur LinkedIn justifient d’y consacrer du temps. Toutefois, si vous en manquez vraiment, n’hésitez pas à mandater un professionnel pour gérer cet axe de votre communication en vos lieux et place.

En conclusion, si vous n’avez pas encore de compte LinkedIn, dépêchez-vous d’y remédier !