4 étapes pour ouvrir votre compte bancaire en ligne

L’un des avantages d’ouvrir son compte bancaire en ligne est que ce processus est très facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un accès à Internet et d’un ordinateur. La plupart des banques font en sorte que ce processus soit assez simple, et il y a généralement une icône pour créer un compte. Voici tout de même un guide pour aider à ouvrir son compte en ligne.

4 étapes pour ouvrir votre compte bancaire en ligne

Étape 1 : Décidez du type de compte que vous souhaitez ouvrir

Avant toute chose, assurez-vous de savoir quel type de compte bancaire il vous faut. Vous pouvez choisir entre un compte d’épargne, un compte chèque, ou parfois même un compte avec carte de crédit (il peut y avoir plus ou moins d’options selon la banque). 

Étape 2 : Comprendre les exigences

Chaque ouverture de compte bancaire en ligne peut requérir des exigences différentes. Certaines banques exigent un dépôt minimum pour les comptes d’épargne ou les comptes courants. 

Étape 3 : Déterminez s’il y a des frais à payer

Assurez-vous de lire les petits caractères avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Certaines banques imposent des frais à l’ouverture d’un compte, y compris pour les comptes courants. 

Étape 4 : Préparez-vous à ouvrir votre compte bancaire en ligne

Une fois que vous avez effectué vos recherches et que vous avez choisi le compte bancaire que vous souhaitez ouvrir, vous devez préparer tous les éléments nécessaires. Bien que cela varie d’une banque à l’autre, vous devrez communiquer certaines informations personnelles pour pouvoir commencer. 

Ces informations comprennent les éléments suivants :

  • Nom légal complet
  • Adresse
  • La date de naissance
  • Le numéro de sécurité sociale

Conseils pour rester en sécurité lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne

1. Créez un mot de passe fort

N’utilisez jamais le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne, et cela ne concerne pas seulement les services bancaires. La dernière chose que vous souhaitez est qu’un cyber-voleur n’ait besoin que d’un seul mot de passe pour prendre le contrôle de votre vie. 

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire en ligne, veillez à utiliser une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Il est également préférable que votre mot de passe soit plus long (mais pas trop long pour que vous ne puissiez pas vous en souvenir). 

2. Téléchargez un logiciel de sécurité

Vous devez toujours vous assurer que vous disposez d’un logiciel de sécurité ou d’un antivirus sur votre ordinateur pour éviter les cyberattaques et les logiciels malveillants. Si vous n’êtes pas protégé, ces attaques peuvent trouver vos informations personnelles et se connecter facilement à vos comptes bancaires.  

3. Méfiez-vous des courriels non sollicités

Les cyberattaquants sont devenus beaucoup plus intelligents de nos jours. Ils se font désormais passer pour des entreprises avec lesquelles vous travaillez et envoient des courriels vous demandant vos informations de connexion. Une banque respectable ne vous enverrait jamais un tel courriel. 

Ne tombez pas dans le piège. Appelez toujours votre banque pour vérifier si l’e-mail provient bien d’elle ou s’il s’agit d’un spam. Une chose importante à garder à l’esprit : ne cliquez jamais sur des liens étranges, surtout si vous n’êtes pas sûr que l’e-mail provienne de votre banque.