Volailles et elevages Francais : ce que vous devez savoir

Si la France est l’un des meilleurs éleveurs de volaille dans le monde, il n’en demeure pas moins non plus, l’un des consommateurs, des plus exigeants. En effet, les Français sont très friands de poulet, de dinde, de canard, ils en consomment énormément, mais ils ne souhaitent pas consommer de viande de basse qualité. En tout cas, le marché des poulets et des volailles est l’un des plus lucratifs, il s’agit de la seconde viande la plus consommée dans le monde. En effet, par exemple, les Américains en consomment près de 52 kg par habitant sur une année, c’est qui est tout bonnement incroyable ! Les pays qui se développent actuellement à vitesse grand V comme la Chine sont, eux aussi, de gros consommateurs de volailles. Afin d’assurer une production assez grande pour subvenir à la demande mondiale, il convient d’élever la volaille dans des conditions favorables, qui leur permettent de bénéficier malgré tout, d’une vie courte certes, mais d’une vie convenable. 

Comment la volaille est-elle traitée dans les élevages français ?

La production et l’élevage de volaille sont soumis à des règles particulièrement strictes dans notre pays. En effet, cette discipline est particulièrement encadrée, car elle a malheureusement été victime de mauvaises pratiques par le passé. Effectivement, certains éleveurs se sont trouvés au milieu de scandales médiatiques mettant en cause les conditions d’élevage particulièrement difficiles de leurs animaux. C’est pour cette raison qu’on a été mise en place un certain nombre de normes qui sont relatives à la protection de l’animal. Les principaux producteurs français, comme nous le prouve cet article https://www.lepoint.fr/services/maitre-coq-le-bien-etre-animal-au-coeur-d-elevages-plus-durables-02-01-2023-2503469_4345.php, sont dans l’obligation de se plier à toutes ces normes, sans quoi, ils s’exposent à de graves sanctions. La protection animale, au niveau des éleveurs français, et au cœur de tous les débats et de tous les combats. Grâce à cela, les conditions d’élevage se sont particulièrement améliorées. 

Quels sont les différents cycles d’élevage des poulets de chair ?

Si vous commencez votre élevage de poulets de chair, à partir de poussins âgés de seulement 1 jour, il convient de disposer de certaines infrastructures qui permettent de parer à la fragilité et à la mortalité élevées des poussins. Ils doivent être maintenus dans un espace disposant d’une source de chaleur équivalente à 35 degrés, dans lequel l’eau et la nourriture est servie en abondance et à volonté. Lorsque vos poulets ont un mois, démarre ce que l’on nomme l’engraissement des volailles. C’est lors de cette étape qu’on les nourrit avec les différents aliments suivants :

  • Le maïs
  • Le blé
  • Les pommes de terre
  • La farine d’orge

Certains éleveurs confectionnent eux-mêmes leur recette durant la phase d’engraissement, il en existe d’ailleurs autant qu’il existe d’éleveurs différents. Quoi qu’il en soit, durant cette période la volaille a besoin d’être en plein air et en pleine verdure. C’est ensuite que vient le moment de l’abattage. 

À partir de quel âge un poulet de chair est-il envoyé à l’abattoir ?

Il existe différentes possibilités en ce qui concerne l’âge à partir duquel sont abattus les poulets de chair. En effet, les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de 6 semaines, les poulets certifiés au bout de 8 semaines, tandis que les poulets fermiers biologiques, eux, sont abattus aux alentours des 12 semaines.